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Sophrologue Saint Zacharie

Sophrologie enfants & ados

"Grandir en sérénité, c'est cultiver le bonheur pour la vie"

La sophrologie ludique pour enfants / adolescents :

La sophrologie ludique est une adaptation de la sophrologie dîtes « pour adulte » qui permet de travailler sur les mêmes domaines mais en proposant les séances sous forme de jeux, jeux de rôles, exercices ludiques, conversations « philosophiques » … qui vont permettre de capter l’attention des enfants, adolescents plus facilement. La sophrologie ludique va donc être plus inductive et on va venir « pousser » les enfants dans leurs retranchements, afin qu’ils aillent chercher en eux ce qui leur manque pour avancer, aller mieux, s’épanouir…

Sophrologie et adolescence : 

La sophrologie permet d’accompagner les adolescents face à des mutations et leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer et retrouver si besoin un état de bien-être au quotidien.

 

Période clef et charnière dans le développement d’un individu, l’adolescence est un temps marqué par des transformations physiques, psychiques et psychologiques.

 

Quelques chiffres :

  • Selon une étude de l'UNICEF France, 44 % des collégiens interrogés ont déjà ressenti des douleurs abdominales à l'idée d'aller à l'école, reflétant le stress lié aux cours et au rythme scolaire.

  • Une étude publiée dans "Éducation et francophonie" révèle que le stress scolaire augmente avec le niveau scolaire :

  • Sixième : 48,7 % des élèves ont un faible niveau de stress, 34,2 % un stress moyen et 17,1 % un stress fort.

  • Troisième : 31,5 % ont un faible stress, 32,2 % un stress moyen et 36,2 % un stress fort.

  • Terminale : 16,5 % ont un faible stress, 33,8 % un stress moyen et 49,6 % un stress fort.

  • Une étude Ipsos indique que 29 % des adolescents âgés de 11 à 15 ans présentent des signes de trouble anxieux généralisé, avec des taux plus élevés chez les 11-12 ans (32 %) et les 13-14 ans (30 %)

  • Selon l'Observatoire Ecolhuma, plus d'un élève sur quatre dès l'élémentaire présente des signes de désengagement scolaire, proportion atteignant 35 % dans le secondaire.

Ces chiffres mettent en lumière l'ampleur du stress et du mal-être chez les collégiens, soulignant la nécessité d'interventions adaptées, telles que l'introduction de la sophrologie dans le milieu scolaire, pour améliorer leur bien-être et leur engagement.

Les enfants neuro-atypiques :

Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler de neuro atypie. Ces derniers regroupent tous les enfants à particularités : 

  • Les troubles DYS (dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie,)

  • Les TDA(H) : Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

  • Les TSA : Troubles du spectre autistique

  • Les HPI : Les hauts potentiels intellectuels (QI + 130) …

 

Ces élèves « pour certains » et sans faire aucune généralité, ont parfois connu des mois, voire des années d’errances pour la reconnaissance de leur particularité. Ils ont des besoins spécifiques d’attentions et ont besoin de travail adapté. 

En sophrologie nous travaillons avec ses enfants de la même manière qu’avec les autres enfants / adolescents, mais étant sensibilisée à ces particularités nous porterons d’avantage d’attention dans les exercices, jeux… en ciblant ce qui est demandé à l’élève et surtout en nous adaptant à chaque fois.

Quelques chiffres :

  • En France, le TDAH touche entre 3,5 % et 5,6 % des enfants.

  • 5 à 7% des enfants dans le monde sont diagnostiqués avec un TDAH.

  • Environ 5 à 10% des enfants sont touchés par des troubles de la lecture tels que la dyslexie.

  • 2 à 3% de la population est considérée comme ayant un haut potentiel intellectuel.

  • 1 enfant sur 100 naît avec un trouble du spectre de l'autisme.

  • En France, il est estimé que 6 à 8 % des enfants présentent un trouble des apprentissages, et il est courant que ces enfants présentent plusieurs de ces troubles simultanément. 

  • La dyspraxie, (ou trouble de la coordination motrice), affecte environ 2 % à 4 % des enfants à l'échelle mondiale. 

  • Une étude a révélé que 6,9 % des personnes autistes présentaient également une dyspraxie, contre 0,8 % dans le groupe témoin. 


Ces données mettent en évidence la diversité et la complexité des profils neuro-atypiques chez les enfants. Il est essentiel d'adapter les approches éducatives et « thérapeutiques » pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, favorisant ainsi leur épanouissement et leur réussite scolaire. 

La sophrologie ludique inclut ses enfants et font de leur particularité une force, notamment en leur redonnant confiance en eux.

 

Les bienfaits :

Amélioration de la gestion des émotions :

Les enfants et les adolescents peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions, ce qui peut affecter leur bien-être général et leurs performances scolaires. La sophrologie permet d'apprendre à reconnaître et à maîtriser ses émotions, à réduire l'anxiété et à améliorer la confiance en soi.

Réduction du stress et de l'anxiété :
Le stress scolaire, les exigences sociales et les changements hormonaux peuvent engendrer un grand stress chez les jeunes. La sophrologie est un excellent outil pour aider à réduire l'anxiété et à restaurer l'équilibre émotionnel, offrant ainsi un bien-être durable.

Aide à la concentration et à l'attention :

Pour les enfants et adolescents présentant un TDAH, la sophrologie permet de développer des capacités de concentration et d’attention à travers des exercices spécifiques de relaxation. 

Accompagnement des enfants neuro atypiques :
Les enfants neuro atypiques bénéficient particulièrement de la sophrologie. Les exercices de respiration et de visualisation permettent de réduire l’hyperactivité, d’améliorer la gestion des troubles sensoriels et d'apaiser les comportements impulsifs. 
Le TDAH affecte leur capacité à se concentrer et à contrôler leurs impulsions. La sophrologie aide à réduire l’agitation mentale et à améliorer la gestion des émotions.
Les enfants HPI ont souvent besoin d'un environnement qui stimule leur esprit tout en les aidant à mieux gérer leurs émotions. La sophrologie leur offre des outils pour canaliser leur énergie et se détendre face à la surcharge mentale.
Pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme, la sophrologie peut aider à apaiser l'anxiété, améliorer la gestion des stimuli sensoriels et renforcer la communication émotionnelle.

Amélioration du sommeil :
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants, surtout ceux présentant des neuroatypies. La sophrologie aide à retrouver un sommeil réparateur grâce à des techniques de relaxation qui favorisent la détente et la gestion du stress.


Renforcement de l'estime de soi et de la confiance :
Les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires ou comportementales peuvent souvent développer un manque de confiance en eux. La sophrologie, en encourageant la relaxation et la visualisation positive, contribue à renforcer leur estime de soi et leur capacité à surmonter les défis.

Mais également : 

  • Renforcement du lien social

  • Préparation aux examens 

  • Aide à l’orientation scolaire

 

La sophrologie offre des bienfaits précieux pour les enfants et adolescents, en particulier ceux présentant des neuroatypies. Elle les aide à développer des outils efficaces pour mieux gérer leurs émotions, améliorer leur concentration, réduire leur stress et renforcer leur confiance en eux. Si votre enfant rencontre des difficultés d'adaptation, n'hésitez pas à explorer les bienfaits de la sophrologie comme complément à son parcours éducatif et personnel.

Comment se déroule la séance ? : 
Lors de la 1ère séance, nous prenons le temps de discuter de votre enfant en sa présence, nous établissons ensemble les objectifs et faisons en sorte surtout que l’enfant sache pourquoi il est ici et qu’il adhère au fait de faire des séances. 
Ensuite le parent attend à l’extérieur que la séance se fasse. 

A partir de la 2ème séance, je vois l’enfant ou l’adolescent seule. 

Si l’enfant est jeune et qu’il a besoin que son accompagnateur reste auprès de lui, cela peut évidement se faire. 
 

Sachez que ce qui se dit à l’intérieur de la séance est confidentiel (entre l’enfant et moi) sauf si l’enfant me faire part d’un comportement dangereux, à ce moment j’en aviserai bien évidement les parents. 

 

Lors de mes séances j’encourage fortement d’enregistrer les séances afin qu’elles puissent être refaites à la maison (la sophrologie c’est de la répétition). J’encourage également les enfants à expliquer aux parents ce qu’ils ont fait pendant les séances s’ils le souhaitent afin d’établir un lien entre nous 3 (enfant / sophrologue / parent).

Je veux connaître les tarifs et prendre rendez-vous dès maintenant.

Je suis intéressé par les ateliers de sophrologie ludique.

Syndicat des sophrologues indépendants
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